consécration statue/thangka

bouddha-tara-verte.jpg

Il est important de bénir et consacrer une statue afin de lui conférer une ame et que l'énergie de la divinité prenne place en la statue. La statue, une fois consacrée, devient une entité vivante et permet d'accorder ses bénédiction à celui qui la possède. Elle devient donc sacrée et devra toujours être respectée comme divinité incarnée. La consécration d'une statue se fait le plus souvent dans un monastère bouddhiste par un lama*.

La consécration est un rituel de bénédiction bouddhiste au cours du quel la statue est dans un premier temps purifiée. Puis l'objet est remplie d'herbes sacrées himalayennes, plantes médicinales, encens, mantra, mandala, pierres précieuses, reliques, amulettes et autres petits objets sacrés... Ensuite une cérémonie de bénédiction/ puja est organisée vers la divinité afin que le Bouddha investisse toute sa puissance et ses bienfaits en la statue. Dans les monastères la consécration se termine par la cérémonie d'ouverture des yeux du bouddha. Il s'agit d'ouvrir les yeux et donc de donner une âme à la statue en lui peignant les yeux, parfois accompagné de la chevelure...

 

La cérémonie/bénédiction que je vous propose est valable pour tous types de statues bouddhistes (Tara, Chenrezi, Shakyamuni, Guru Rimpoché, bouddha de médecine...). Je vous propose aussi ce service pour les statues d'autre confession ou religion. En ce cas je procède à une simple consécration/bénédiction non bouddhiste en lien avec la religion et la divinité concernées avec l'aide d'anges, archanges, maîtres.

 

Une participation financière est demandée et couvre les frais d'achats des plantes et rouleaux de mantra. Afin de réduire le cout ou si votre coeur vous y appelle, vous pouvez aussi vous-même me confier des petits objets (amulette, perles, bijoux, minéraux, parfum...) que j'incluerai dans la statue.  Les plantes et mantras proviennent de monastère bouddhiste d'Inde ou du Nepal.

  • le cout moyen pour une statue > à 10cm est entre 35 et 50 euros
  • petites statues <10cm, ou celle qui ne possède qu'une petite ouverture, le cout est entre 10 et 15 euros.
  • statue en résine, statue qui ne possède pas d"ouverture (sous le socle) ou autre matériaux : gratuit

 

bouddha-medecine.jpg

Vous pouvez aussi me demander de bénir un thangka, une image pieuse représentant un Bouddha... Cela se fait plus rapidement et ne nécessite aucun achat.

 

 

possible aussi de vous consacrer un petit objet de votre choix (pierre, bijou, un anneau, une bague, un collier, breloque, tableau, petit objet...) à une divinité ou énergie divine particulière ou bien un maître ou votre guide. Vous porterez ainsi toujours sur vous l'énergie de protection de votre divinité et intégrerez progressivement ses bienfaits, ses qualités et la divinité en vous.

 

 

gassho-1.jpg  La consécration de statues, thangka, objets que je vous propose est un don que je fais au Service du divin. Toutefois il est de bonne augure de faire un don au vu du temps nécessaire pour les préparatifs de la statue et la cérémonie de consécration/bénédiction (consacrer une statue nécessite 2-3 jours de travail). Le don reste à votre discrétion et n'est pas obligatoire, il doit etre fait selon votre coeur et l'appel de votre âme. J'utilise en partie le don en offrande à la divinité concernée pour la remercier de s'incarner en l'objet. Si vous ne pouvez pas faire de don vous pouvez vous meme préparer une offrande pour la divinité (un gateau, des friandises, des fruits, des fleurs, un bol de riz-non cuit-, des petits objets de votre confection...) que je lui consacrerai et que vous amènerez le jour où vous récuperez votre statue/thangka... N'hésitez pas à me demander ce qu'il faut apporter.

 

 

*pour information le cout d'une consécration de statue en monastère est en moyenne de 100 euros pour une petite statue.

  © copyright Floraciel

toutes les images et textes sont divinement protégés et appartiennent au site floraciel.com

spampoison